Pascal Desiere

Presque' Vieux Marketeur Philanthrope

Connaissez-vous les familles « Peut-être » et « Accomplissement » ?

Demandez-moi votre exemplaire, c'est Cadeau !

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite, mais si vous aussi voulez TRAVAILLER AUTREMENT pour VIVRE AUTREMENT cliquez ici !

Retrouvez ces deux familles dans mon livre « Travailler Autrement »
Demandez-moi votre exemplaire numérique c’est cadeau !

Comme beaucoup de leurs amis, Paul et Paulette Peut-être se sont mariés, ont deux beaux enfants et ont acheté leur pavillon individuel.

Paul est ouvrier dans une usine métallurgique. Paulette est employée dans l’administration.  Ils gagnent raisonnablement leur vie, puisque qu’avec leurs deux revenus cumulés ils déclarent environs 35.000 Euros annuellement.

Paulette se lève chaque matin vers 6h00.  Avant de faire une heure de transport en commun, elle doit lever les enfants, préparer le petit déjeuner et les déposer à l’école.  Elle a la « chance » de travailler en horaire « dynamique ».  Elle arrive au bureau vers les 9h30 et repart vers 17h30.   Lorsque Paulette termine son travail, après une nouvelle heure de transports en communs, elle passe à la garderie rechercher les enfants. Une fois rentrée, elle n’a que quelques minutes pour aider aux devoirs, car elle doit préparer le dîner du soir. 

 

Paul quant à lui fait les trois pauses. Une semaine sur trois, 6h00 – 14h00, 14h00 – 22h00 et 22h00 – 6h00.

Lorsqu’il travaille le matin, il se lève à 4h00 pour d’abord faire une bonne heure de trajet en voiture dans les embouteillages.   Les semaines où il travaille l’après-midi c’est un peu plus relax, mais il rentre vers minuit et ne peut embrasser ses enfants qui sont au lit.  Je ne vous parle même pas des semaines de nuit !

Pas toujours simple, pour passer un peu de temps avec la famille.  La plupart du temps, Paul et Paulette se croisent entre deux ‘va et vient’ . Heureusement pour la communication, ils ont les ‘post-it’  sur le réfrigérateur !  Paul fait son maximum pour aider Paulette aux tâches ménagères et très souvent, une bonne partie du week-end leur est consacrée.

Pour se motiver, le dimanche soir, Paul et Paulette regardent ensemble les revues de voyages  et pensent à leurs prochaines vacances d’été.

Cela fait quelques années que  Paul et Paulette n’ont plus prit de véritables vacances.  Même avec leurs deux revenus, entre le loyer de l’appartement, la voiture, la nourriture et l’école des enfants, Paul et Paulette ne parviennent pas toujours à ‘boucler les fins de mois’  Mais cette année, grâce à une prime spéciale offerte par son entreprise (oui, l’entreprise a octroyé une prime de 3.500 € aux ouvriers qui acceptaient de quitter volontairement l’usine pour cause de restructuration) Paul, emmènera sa famille cet été en bord de mer.

 

Alain et Alice Accomplissement ont connu pratiquement le même style de vie que Paul et Paulette Peut-être.

Le style de vie que l’on résume généralement par trois mots :  « Métro – Boulot – Dodo ».

Mais aujourd’hui, cette vie a complètement changé !

D’abord, Alice a « licencié » son employeur et s’occupe à plein temps de ses enfants.  Elle peut les conduire et les reprendre  l’école.  Aider  à leurs devoirs en leur consacrant plus de temps.  Alain quant a lui, a « adapté » les horaires de ses activités aux horaires de sa vie de famille.  Il peut le faire, c’est lui le patron !   Levé vers 8h00…son premier plaisir de la journée est de prendre le petit déjeuner, sans stress, en famille…

Évidemment, Alain adore ses enfants.  C’est lui qui les accompagne à l’école chaque matin.  Il aime les voir grandir et passer beaucoup de temps avec eux.

De retour de l’école, Alain gère son courrier et ses e-mails.   Donne quelques coups de fils, fait un peu de sport ou s’adonne à son hobby préféré.  Alice aide un peu Alain dans ses tâches administratives.  12h00, l’heure du déjeuner !  C’est Alice qui a récupéré les enfants à l’école.  La famille déjeune tranquillement et discute des prochaines vacances qui approchent.

Vers 14h00, Alain prend sa nouvelle voiture pour assurer quelques rendez-vous en ville.  Il ne se déplace jamais très loin pour rencontrer ses collaborateurs.

Tout ce petit monde est réuni vers 18h30 pour le dîner et passer ensemble une agréable soirée en famille.  Alain travaille encore certains soirs, mais il le fait depuis son domicile grâce aux techniques modernes de communications.

Pour ses déplacements plus lointains, Alain emprunte plus volontiers l’avion, ou le train à grande vitesse.  Dans la mesure du possible, il organise ses déplacements de telle sorte que sa famille puisse l’accompagner, ce qui transforme chaque déplacement professionnel en ‘mini trip’ familial.

Alain et Alice vivent dans la maison de leurs rêves, celle qu’ils ont eux mêmes fait construire selon leurs désirs.  Ils possèdent chacun leur voiture et emploient du personnel pour le ménage et le jardin.   Ils profitent de toutes les vacances scolaires pour passer quelques jours à la montagne,  ou en bord de mer.  Ils organisent chaque année un nouveau voyage de rêve.

Alain et Alice Accomplissement vivent le style de vie dont ils ont toujours rêvé ! Contrairement à Paul et Paulette Peut-être, Alain et Alice Accomplissement sont des personnes de décisions et d’Action.   Certains diront qu’Alain et Alice Accomplissement ont « eu de la chance » !

Oui, probablement… la même chance que celle que vous avez aujourd’hui !

La chance de ceux et celles qui décident de vivre leur style de vie maintenant, dans cette vie, et non dans une autre !

Retrouvez l’histoire complète de ces deux familles dans mon livre « Travailler Autrement »
Demandez-moi votre exemplaire numérique, c’est cadeau !


Contact
pascaloe@gmail.com
+32 495 85 92 43

Copyright © 2021 – TOUS DROITS RESERVES – HomeSucces